Aux foyers

Foyer Sainte-Geneviève – Paris 14ème

Action culturelle 2018-2019

Une action culturelle menée au Foyer d’Accueil Médicalisé Sainte-Geneviève, à Paris, où vivent des personnes cérébrolésées, entre octobre 2018 et décembre 2019, aboutira à la création d’un spectacle ouvert au public. Dans la veine du travail de la compagnie, les résidents travaillent à l’alliance du mot, de la musique et du silence, créant des paysages scéniques inattendus.

Comment décrire, comment traduire ses yeux silencieux, ses yeux remplis de ciel qui se tournent vers moi et qui me disent : j’y vais. La pointe de ses petits pieds prennent appui sur le sol et commencent à faire rouler son modeste fauteuil noir. À cet instant, l’air de la pièce change, des bouffées de coton contre nos peaux. Nous retenons nos souffles. Elle glisse jusqu’à l’autre bout de la pièce. C’est une danse au-dessus du sol. C’est un chant d’avant tous les chants. Elle se retourne, au rythme de ses baskets blanches et légères, pirouettant sur le lino. Visage. Ces yeux qui ne disent mot racontent le tout, de nos vies et de la sienne, nous emportant avec elle dans cet espace qui vole au-delà du temps, où l’avant et l’après discrètement s’effacent au profit du tissu soyeux de l’instant.

Rien d’autre pour être qu’à être.

Leçon d’existence.



Foyer Anne Bergunion – Paris 14ème

Action culturelle 2018-2019

Un travail auprès des résidents polyhandicapés du foyer Anne Bergunion aboutira à la présentation d’un travail sur le texte poétique et chanté, lors du mois Extraordinaire du Handicap organisé par la Mairie de Paris, au Centre culturel Vercingétorix, en juin 2019.

Conception et direction artistique des ateliers : Juliette Kempf
Musique : Toups Bebey

Partager l'aventure

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

TISSER LE LIEN

Échanger sur un projet, ou simplement se dire bonjour ?