Ouvrir les portes #

10 mois d’exploration théâtrale à l’hôpital Saint-Jacques

Projet à venir – septembre 2019 – juin 2020

Le projet Ouvrir les portes s’envisage comme une aventure théâtrale en milieu de soin, à l’hôpital Saint-Jacques, pôle psychiatrie du CHU de Nantes, donnant place à des ouvertures du travail au public.

Sans déterminer par avance les sujets dont nous traiterons, ni comment, il s’agit de laisser la forme émerger du groupe, des personnes présentes, réunies pour travailler et créer ensemble – patients, soignants et artistes.

Nous nous demanderons, après chaque séance, quelles portes nous avons ouvertes, pour soi-même et en tant que groupe.

Tous les trois mois, une ouverture de notre « laboratoire » aura lieu. La forme s’inventera en fonction de ce que nous aurons traversé.

Aujourd’hui, nous ne la connaissons pas, et nous acceptons de travailler avec l’inconnu, en reconnaissant la valeur créative du non-prévu et du non-prévisible.

Ce qui nous anime est le désir de poursuivre le travail artistique entamé ensemble depuis 2 ans, et d’approfondir les relations humaines et les dimensions thérapeutiques auxquelles celui-ci conduit. Ce qui nous anime est de laisser être ce qui peut vivre et se révéler dans ce cadre ; et d’ouvrir les portes.

Projet conçu par Juliette Kempf, en partenariat avec l’Unité de Médiation Thérapeutique de l’hôpital Saint-Jacques et la Maison des Confluences à Nantes, réalisable grâce au soutien précieux de la Fondation Allier sous l’égide de la Fondation de France.

Partager l'aventure

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

TISSER LE LIEN

Échanger sur un projet, ou simplement se dire bonjour ?